Stage de première année – IUT de Laval

  • Présentation et contexte

J’ai effectué mon stage de première année à l’IUT de Laval.

L’IUT de Laval est un établissement d’enseignement présent dans le nord de la ville de Laval.

Il compte 4 départements :

  • Génie Biologique
  • Informatique
  • MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
  • Techniques de Commercialisation.
  • L’IUT utilise actuellement les outils de virtualisation de VMware. Ces outils utilisent des licences dont le coût à augementé suite au rachat de VMware par Broadcom. L’IUT à donc choisi de chercher des alternatives à ESXi.

J’ai effectué plusieurs tâches lors de ce stage :

  • Création d’un cluster Proxmox
  • Installation d’un serveur Windows et création d’un Active Directory
  • Stockage de VM sur un serveur TrueNAS connecté au Proxmox en iSCSI
  • Explication de mon stage et de ce que je fais en cours à un stagiaire de seconde.
  • Création d’une documentation.
  • Compétences obtenues pendant ce stage :
RéalisationsCompétences BTSCompétences
MOE d’une solution de virtualisation (Proxmox)– Gérer le patrimoine informatique
– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
– Organiser son développement professionnel
Virtualisation | Cluster
MOE d’une solution de documentation– Gérer le patrimoine informatique
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Documentation technique | Veille
Utilisation du language Markdown
Utilisation du language Python et les logiciels Visual Studio Code et GitHub Desktop / Git
MOE des services AD / DNS– Gérer le patrimoine informatique
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Windows Server | Active Directory
MOE d’une solution de stockage Nas & San (TrueNAS / iSCSI)– Gérer le patrimoine informatique
– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
– Travailler en mode projet
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Stockage de VM | Partages SMB (Samba)
  • Ma planification

Pour cette mission, je travaillais en autonomie. Cependant, je devais régulièrement rendre compte à mon responsable afin :

  • Qu’il puisse suivre l’avancement de mes progrès,
  • Qu’il puisse répondre à certains de mes problèmes,
  • Qu’il puisse anticiper les missions ultérieures.

Ainsi, j’ai présenté mes avancées chaque soir.

Ce petit “daily meeting” permettait un débriefing rapide et constructif, car il permettait de soulever mes éventuels mauvais choix ou de confirmer ma bonne progression.

– J’ai aussi mis en place une liste des tâches via l’outil Trello.

Chaque tâche est représentée par une carte que je déplace de colonne en colonne (A faire / En cours / A tester / Fini) au grès de mes progrès.

Cet outil est partagé avec mon responsable qui peut ainsi visuellement suivre mon avancement.
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